Et y a rien de plus à dire, création avril 2020

Création le 2020-04-29 - Haguenau




Production Cie La Lunette-Théâtre
Coproduction Relais culturel de Haguenau
Texte lauréat de l’Aide à l’écriture de l’association Beaumarchais–SACD
Texte lauréat de l’Aide à la création des textes dramatiques-ARTCENA
Avec le soutien de la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle,du CREA de Kingersheim,de l’Espace Rohan de Saverne, de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est, de l’association Beaumarchais-SACD, de la Spedidam

Diffusion

Lecture, Théâtre Le Public, Bruxelles, 13 février 2020, 18h30
29 avril 2020 14H et 20h30
30 avril 2020 14H et 20H30
3 au 26 juillet 2020, le 11-Gilgamesh Belleville, 20 représentations
6, 7 et 8 janvier 2021 : Espace Rohan Saverne, 4 représentations (options pour deux représentations supplémentaires)
Entre le 28 janvier et le 8 février 2021 : Festival international Momix, Kingersheim, 2 représentations (options pour des représentations supplémentaires)
Du 9 au 12 février 2021, Le Diapason, Vendenheim, 4 représentations (options pour une représentation supplémentaire)
Mars 21, lecture de Et y a rien de plus à dire, Festival des Actuelles, Taps Strasbourg
Saison 21-22, représentations au Taps , Strasbourg
Autres lieux en cours.

Equipe de création

Texte
Thierry Simon
Le texte sera édité en février 2020 aux Editions Lansman

Mise en scène
Thierry Simon et Sylvie Bazin

Jeu
Suzanne Emond

Espace sonore
Jérôme Rivelaygue

Scénographie
Antonin Bouvret

Dessin
Bruno Lavelle

Création lumière
Christophe Mahon

Administration
Côté Zen

Synopsis

Elle 17 ans.
Elle vit seule avec un père qui semble absent.
Il y a bien ses copines du LEP, mais ça ne se passe pas bien.
Elle ne supporte pas le mensonge.
Elle ne supporte pas qu'on l’insulte.
Si on l’insulte, elle est capable d\'une violence inouïe.
C'est ce qui se produit un soir où tout s'embrase.

Les pétroleuses n'attirent pas la compassion par chez nous, ni hier, ni aujourd'hui.
On les retire du monde.
C'est plus simple.
Deux séjours dans un service psychiatrique, « et y a rien de plus à dire ».
Quoi que.

Dans le centre fermé où elle est assignée, elle rencontre Tristan.
Il ne va pas très bien lui non plus.
Lui, son truc, c'est l'eau.
Chacun sa méthode.

Un lien de fraternité indéfectible se crée entre eux deux, et une dépendance aussi, une sorte d’ équilibre de particules instables, d’addition d’identités remarquables.

Elle y rencontre aussi Ludivine, une éducatrice pas comme les autres qui l’emmène sur des territoires inconnus, et lui permet finalement de créer un ordre dans son désordre intérieur.

Et puis ce paysage hurlant se dénoue quelque part entre La Ciotat et Cassis, au bord d’une calanque.

C’est, au final, l’histoire d’une réparation, d’une épiphanie par la rencontre avec l’autre et la rencontre avec l’art.

Note d’intention

Après deux créations successives mobilisant un plateau très important, Wannsee Kabaré, puis Cortège(s), m’est apparue, comme une nécessité organique, la volonté de m’attacher à une parole singulière, dans toutes les acceptions du terme.

Et y a rien de plus à dire, texte lauréat de l’association Beaumarchais- SACD, que j’ai achevé en résidence d’écriture à la Chartreuse-CNES, donne la parole à une jeune fille en rupture, semblable à celles que je côtoyais, dans une vie antérieure, alors enseignant dans un LEP aux confins de l’Alsace du Nord. Une identité sulfureuse, entière.
De celles que l’on n’écoute pas.

Ou peu.

Ou mal.

L’incarnation d’une certaine jeunesse, loin d’un stéréotype de banlieue, mais pour qui, malgré tout, il n’y a pas de place, parce qu’elle ne rentre pas dans les cadres préformatés. Une parole comme s’il n’y avait jamais assez de temps pour dire, dans l’urgence du moment, dans sa radicalité, dans le refus absolu du mensonge et de l’insulte.

J’ai tenté de trouver une langue singulière, pudique je crois, intense, je l’espère, qui ne soit pas le cliché d’un parole adolescente mais qui travaille les accidents de la syntaxe comme des échos aux accidents de la vie, dans un cheminement d’écriture mobilisant un énergie considérable.

Nous souhaitons délivrer cette parole dans un dispositif scénique permettant de jouer dans des lieux non équipés, au plus près de celles et ceux qui écoutent et regardent, espérant toucher par cette proximité, par cette forme d’intimité sincère qui nous semble être juste au regard du propos.

Le spectacle sera créé avec le soutien du Relais culturel de Haguenau dans un dispositif hors les murs. En effet, nous bénéficierons d’une résidence de création au sein même du lycée Schuman de Haguenau pour cette création.

J’ai voulu confier ce texte à une comédienne d’une trentaine d’années, n’ayant donc pas l’âge du personnage, afin de créer une distance, avec pudeur, avec délicatesse, favorisant l‘écoute de ce que ce personnage, cette identité, a à dire.

C’est au hasard d’une résidence d’écriture à Cracovie que je rencontrais Suzanne Emond, comédienne exerçant entre Bruxelles et Berlin, sa ville d’adoption. Sa recherche en tant que comédienne, son cheminement de vie, nos échanges ont fait que m’est apparu, comme une évidence, qu’elle serait l’interprète de ce texte lors de la création.




Télécharger le dossier de presse du spectacle Et y a rien de plus à dire, création avril 2020