Présentation de la compagnie La Lunette-Théâtre

La compagnie La Lunette-Théâtre est une compagnie de théâtre fondée en 2007 à Strasbourg.
Elle a la spécificité d'être dirigée par un auteur-metteur en scène, Thierry Simon, dont les textes ( Le Mur, Oro et Circus Mundi, destinés au public adolescent, Les Sœurs Mézière et Vivarium S01E02, tout public ) sont publiés au Editions Lansman.

La compagnie regroupe un collectif artistique composé d'un auteur-metteur en scène d'un scénographe, d'un vidéaste, d'un créateur sonore, d'un créateur lumière et de comédiens issus des conservatoires et grandes écoles des théâtres nationaux.

Depuis 2007, toutes les créations de la compagnie ont bénéficié d'un subventionnement du Ministère de la Culture (Drac Alsace), de la Région Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin et de la Ville de Strasbourg.

Fait notable, toutes ces créations ont également été sélectionnées par la commission de programmation des Régionales de l'Agence culturelle d'Alsace, qui réunit de nombreux diffuseurs de la région.

La Compagnie est particulièrement sensible aux écritures contemporaines.
Sensible, aussi, à des formes accessibles par le plus grand nombre, dans une démarche privilégiant un théâtre populaire et non populiste.
Sensible, enfin, aux formes faisant appel aux nouvelles technologies, avec un regard aiguisé sur les liens entre théâtre et vidéographie.



Les membres de la compagnie

Thierry Simon

auteur, metteur en scène

Thierry Simon est auteur dramatique, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie La Lunette - Théâtre. Quatre de ses textes, Le Mur, Oro, Circus Mundi et Les Soeurs Mézière sont édités chez Lansman. Le Mur, Oro et Circus Mundi ont été joués en Belgique, en France et au Luxembourg à de nombreuses reprises. Il répond également à des commandes d’écriture : La Déposition, Le collectif des Foirades, création aux Taps en Octobre 2006, Un théâtre dans la ville, pour les Taps Scène Strasbourgeoise, puis pour le Point d’Eau et enfin pour l’Université Louis Pasteur de Strasbourg dans le cadre d’une UE libre Théâtre de science. Il intervient en tant que metteur en scène pour la Lunette-Théâtre à partir de 1999.Il signe en 2009 la mise en scène de Histoire de Marie de Brassaï, et en 2010 celle des Soeurs Mézière. Ces deux spectacles ont été subventionnés par l’Etat et les collectivités, et sélectionnés à l’issue de leur création par la commission de programmation des Régionales, tournée organisée par l’Agence culturelle d’Alsace en partenariat avec les diffuseurs régionaux.

Antonin Bouvret

scénographie

Antonin Bouvret s'est formé à l’école des Beaux Arts de Mulhouse ainsi qu'à l’école du TNS. Il a travaillé avec Giorgio Barberio Corsetti, Alexandre de Dardel, Laurent Hatat, Yann-Joël Colin ainsi qu’avec de nombreuses compagnies indépendantes en région (Plume d’éléphant, Théâtrino). Il est aussi costumier et créateurs de marionnettes et d’accessoires. Il se définit comme créateur d’espaces fonctionnels où se côtoient symbolisme et quotidien, au service du jeu et de l’imagination

Christophe Mahon

création lumière

Christophe Mahon se forme à l'Institut Grenoblois des Techniques du Spectacle Vivant où il obtient le Diplôme de régisseur (lumière / son / plateau). Il intervient en qualité d'éclairagiste – régisseur lumière pour des compagnies professionnelles et assure la régie générale sur plusieurs festivals ( été cour/été jardin, Théâtralis….).Il crée des éclairages sur des bâtiments architecturaux, pour le théâtre, la danse , la musique, des expositions ...Il travaille en collaboration avec des metteurs en scène, chorégraphes, architectes, artistes plasticiens...Il a conçu la création lumière de tous les spectacles de La Lunette-Théâtre.

Jérôme Rivelaygue

espace sonore

Créateur sonore, compositeur et régisseur son, Jérôme Rivelaygue a collaboré avec de nombreux metteurs en scène et compagnies en Alsace (Christian Hahn, Francis Freyburger, le Kafteur, Avec ou sans fil…). Il a également participé à plusieurs projets de création sonore (remixes politiques, parutions dans plusieurs compilations…) sous le pseudonyme Le vrai Bernardo, collaborant ainsi avec DJ Davduf, le netlabel Antisocial ou encore les logiciels OhmForce. Il complète ces activités en intervenant en tant que technicien sur plusieurs festivals (Phalsbourg, Sénones, Mon mouton est un lion…) ou comme intervenant MAO et son à l’image dans le cadre de l’éducation nationale.

Florence Bonhert

costumes

Autodidacte, elle conçoit et réalise des costumes de scène pour des compagnies de théâtre et de danse en Alsace et en Lorraine : Blicke, Estro, Amoros et Augustin, OC&CO, Crescendo, Le Centre Chorégraphique de la Ville de Strasbourg, Acte 5, BoulevArt Théâtre, Avec ou sans fil, Le Kafteur, Théâtre de Tuiliers, La Jacqueline, La Mesnie H...Soit près de 50 spectacles depuis 1994.

Jean-Francois Pey

vidéo

Enseignant en cinéma, formateur en analyse filmique et réalisation, créateur dans le domaine de l’image vidéo. Scénariste et réalisateur de courts métrages, dont Alamo, récompensé en 2010 par le Grand prix du Festival Ose ce court.

Sylvie Bazin

jeu

Sylvie Bazin se forme à l’art Théâtral au conservatoire d’art dramatique de Grenoble, (Abbes Faraoun et Louis Beyler), au clown et à la comédia dell’arte (Paul André Sagel ,école Lecoq) ainsi qu’au mime et à l’expression corporelle( Isaac Alvarez). Elle joue avec le théâtre du Totem, à St Brieuc (Hubert Lenoir et Paul-André Sagel) à Grenoble avec le théâtre de l’Immédiat (Patrick Ducré) puis avec diverses compagnies indépendantes en Région Alsace (Collectif Les Foirades, La Lunette Théâtre).
En 2009, elle interprète seule en scène Histoire de Marie de Brassai, spectacle de La Lunette- Théâtre sélectionné dans le cadre des Régionales 2009-2010.

Carole Breyer

jeu

En 1989, elle commence sa formation par le conservatoire d'Art Dramatique de Toulouse, puis elle travaille avec la compagnie 3BC le théâtre classique et contemporain (Racine, Botho Strauss, Shakespeare).Parallèlement, elle joue avec le Théâtre du Lutin et découvre la marionnette et la technique du théâtre noir. A Nantes, avec le théâtre à Suivre, elle explore le travail d'improvisation autour du clown et du masque. En Alsace depuis 10 ans, elle travaille avec le TJP, la Compagnie Attrape-Silence, Amoros et Augustin, la Compagnie OC&CO, le Kafteur, La Compagnie Roland Furieux (Metz), les Clandestines et le Fil Rouge, aux lisières du théâtre, de la marionnette, du chant et du mouvement.

Philippe Cousin

jeu

Après une formation au CERT de l’Université de Lyon II et plusieurs stages professionnels, dont les Chantiers Nomades au TJP de Strasbourg, il a entamé une collaboration régulière avec Bruno Meyssat (Ajax fils de Télamon présenté notamment en 1991 au festival IN d’Avignon, Passacaille, Les disparus présenté au Festival d’Automne à Paris, Orage de Strinberg, De la part du ciel, 1707 Oratorio de Scarlatti à l’Opéra de Lyon…), Moïse Touré (Dans la solitude des champs de coton de BM Koltès, Paysage après la pluie de Jean Christophe Bailly au Théâtre National de l’Odéon, La révolte des anges d’Enzo Cormann, Agatha de Marguerite Duras…), Thierry Roisin (Dialogues têtus de Giacomo Leopardi), Grégoire Caillés (Adam, Eve, Lucifer, Dieu et les autres, création au TJP de Strasbourg), Ismaïl Safwan et la Cie Flash Marionnettes pour Les Enchaînés de Philippe Dorin, ou encore la Cie Dégadézo pour le spectacle Les Cauchemars domestiques créé à la Manufacture de Colmar en 2009 , ou sa la direction de Guy Pierre couleau pour la création de Hivers de Z. Harris à la Comédie de l’Est en 2010.

Bruno Journée

jeu

Bruno Journée se forme à l’École nationale du cirque Annie Fratellini (1977-1979) et à l’ENSATT (Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre) (B.Jacques, P.Tabard, M.Bozonnet) de 1983 à 1985. Il joue dans les années 80 pour plusieurs compagnies notamment en région parisienne, comme Le Groupe Bolbec (Paris)/Théâtre & culture(Versailles)/ Théâtre de l’Alpha (Mantes la Jolie)/Ecla- Théâtre(Paris)/Le Studio Théâtre(Stains)/La Grande Ourse(Bondy). A partir des années 90, Il joue dans différentes productions de compagnies indépendantes en Alsace, comme le Théâtre Suspendu/Histoire Encore (M.Rebjock), Pandora la Compagnie (Dominique Guibbert), Unique Compagnie (Pascal Holtzer), Articulations (JJ Mercier), Le Kafteur (Les Jumeaux Vénitiens de Carlo Goldoni) Au cinéma, il tourne dans plusieurs longs métrages de M.Caro, J-P.Jeunet, M.Bluwal, F. Zenou, A.Hakim, C.Zidi, A.Merlet, L.Rigal.